Ukraine: "La plus grande guerre en Europe depuis 45" aura-t-elle lieu?
Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a affirmé que la Russie préparait "ce qui pourrait être la plus grande guerre en Europe depuis 1945".
"Tous les signes montrent que le projet a en quelque sorte déjà commencé", a déclaré le dirigeant britannique, dans une interview diffusée dimanche par la BBC.
D'après "les renseignements que nous voyons", une invasion russe se ferait non seulement par l'est, mais également par le nord, en provenance du Bélarus pour "encercler Kiev", la capitale ukrainienne, "comme Joe Biden l'a expliqué à nombre d'entre nous".
"Les gens doivent comprendre le coût en termes de vies humaines que cela pourrait entraîner, non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour les Russes", a-t-il poursuivi lors de cette interview enregistrée samedi en marge de la conférence de Munich sur la sécurité.
A propos de l'imminence d'une attaque, Johnson estime que "le fait est que tous les signes indiquent que le plan a déjà, dans un certain sens, commencé".
Le secrétaire d'Etat à l'Europe James Cleverly a, quant à lui, jugé "très très hautement probable et très très imminente" une invasion russe en Ukraine.
"Mais nous continuons à travailler pour essayer d'éviter ça", a-t-il déclaré, ce matin, sur Sky News.
(AFP)